Quatre-quarts au parfum des îles

Publié le par Audeliska

Hier j'ai fait mon "fameux" quatre-quarts au parfum des îles.

Il n'en reste déjà plus ... comme à chaque fois.

Il fait l'unanimité chez tout le monde et même mon Papa l'adore.

Tout d'abord il faut savoir que je fais un quatre-quarts traditionnel que tout le monde aime aussi. Un jour Emmanuel en a apporté tout fier à son boulot et plusieurs collègues lui ont dit qu'ils n'en avaient jamais mangé d'aussi bon. ^^'

En même temps un quatre-quarts c'est pas bien compliqué à faire ... ;) On pèse chacun des 4 ingrédients (Beurre, farine, oeufs et sucre) pour avoir le même poids de chaque, on rajoute un sachet de levure chimique (mais on peut s'en passer), on mélange bien le tout et hop au four !

Moi je fais quand même un peu différemment même pour la version basique. :D

Aujourd'hui j'ai envie vous confier (parce que je suis TRES gentille) la recette de mon super et délicieux quatre-quarts au parfum des îles. Il est cro-cro bon et çà serait dommage de passer à côté.

Il vous faut :

(Penser à préchauffer immédiatement le four à 180°)

- 250 g de farine
- 250 g d'oeufs battus en omelette (en moyenne 4 gros ou 5 moyens à peser sans la coquille)
- 200 g de sucre (C'est suffisant ! A noter que j'utilise dans cette recette un mélange de 100 g de sucre blanc et 100 g de sucre de canne et çà change tout !)
- 200 g de beurre demi-sel mou = laissé à température ambiante suffisamment longtemps pour l'utiliser en pommade (C'est suffisant en quantité également ! Pour le demi-sel je conseille vraiment mais vous pouvez utiliser un beurre doux classique)
- 1 sachet de levure chimique (J'aime bien le Vahiné moelleux prolongé et j'en ai testé beaucoup)
- 1 sachet de sucre vanillé (et surtout pas vanilliné) + quelques graines de gousse de vanille séchée (Indispensable !)
- 3 belles cuillères à soupe de rhum




Après c'est enfantin :

- On bat les oeufs avec le sucre pour blanchir le tout.
- On mélange la farine avec la levure.
- On rajoute délicatement la farine aux oeufs battus.
- Quand le mélange est homogène (lisse) on ajoute les graines de vanille, le sucre vanillé et le rhum.
- On mélange et on ajoute le beurre en pommade (surtout pas fondu !).

Le mieux est de ne pas utiliser un robot ou un batteur ... Le fouet à main est idéal ! Et pis çà fait les bras. :D



Pour le moule :

- On le beurre soigneusement avec une noisette de beurre.
- On le chemise avec un peu de sucre de canne. (Ca donne un délicieux croquant au gâteau qui contraste avec son coeur tout moelleux !)



- On verse la préparation dedans.




Il ne nous reste plus qu'à enfourner à four chaud (180°) pendant 1 heure environ. (Pourquoi environ ? Parce que çà dépends vraiment du four qu'on utilise. Alors on surveille son gâteau régulièrement. Il doit être doré mais pas trop. Et quand il est cuit à coeur la lame d'un couteau propre ressort parfaitement sèche !)



Personnellement j'ajouterai bien un peu de noix de coco râpée à la pâte mais comme Emmanuel n'est pas fan je n'ai encore jamais essayer. Mais je suis sûre que c'est délicieux ! En même temps j'adore tellement la noix de coco sous toutes ses formes que je ne suis pas très objective ! lol




Pour finir ... Comme dirait mon Chéri ...
"Et bon appétit bien sûr !"


Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mmmmm ça a l'air bn tout ça, et assez simple à faire , je testerais tiens :)
Répondre
A
<br /> Lances toi Aline ! C'est enfantin et c'est cro bon ! ;) Pis si tu as pas tous les ingrédients improvises en restant avec les 4 ingrédients de base ... Moi je tenterai prochainement une version<br /> Lorraine avec entre autres de l'alcool de Mirabelle.<br /> <br /> <br />